PHENOMENE

Parmi les transformations "in Progress", le phénomène le plus intéressant réside dans le fait que le design est en train de devenir une profession de masse.

Par ce terme, je n'implique pas de jugement négatif, mais un événement qui s'inscrit dans un phénomène beaucoup plus vaste, d'envergure internationale et qui est à l'origine de la naissance de nouvelles universités de design dans le monde entier (en Chine, en Inde, dans le Sud-est asiatique, en Russie, aux états-Unis, en Europe, au Japon, en Corée), dans tous les pays développés et surtout dans ceux en voie d'industrialisation; car aujourd'hui le design ne se traduit pas uniquement par la gestion de la composante esthétique des produits, il signifie avant tout "inventer" de nouveaux produits, donc de nouveaux marchés, de nouvelles entreprises et, de ce fait, il annonce une nouvelle économie.

L’hypothèse du temps circulaire vient d'un mouvement de philosophes que j'ai entendu à cette époque, qui travaillent sur l’interprétation de l’époque actuelle, de la globalisation, de l’économie post-fordiste, de ces phénomènes du capitalisme globalisé mondial, etc.. Ils disent que ce système physique, économique dans lequel nous sommes entrés n’a pas plus d’extérieur, c’est-à-dire, qu'il est comme une dimension infinie.

Je parle surtout du phénomène de la désindustrialisation qui est, comme vous le savez, un phénomène très important en Europe.

Il y a le phénomène de l’économie créative dont j’ai parlé, il y a ce phénomène avec la diffusion d’instruments électroniques, la possibilité de changer la fonction d’un lieu en temps réel, comme on dit dans le changement même du "personnal computer".

Par exemple, j'ai parlé de Muhammed Yunus, qui a fait une sorte de révolution économique de manière très créative, car il n’appartenait pas à la catégorie de l’économie, il semblait appartenir à la catégorie, d’arriver de la catégorie des, comment on dit du domaine de la charité (de la beneficenza), donc de rapporter très peu d’argent pour son activité, mais il a produit un phénomène historique très intéressant.

BRANZI, Andrea. Progress . In : QUEHEILLARD Jeanne, SALMON Laurence, BRANZI Andrea, In progress: le design face au progrès, exposition, Grand Hornu, Monographik, Blou, 2010, p. 33-39.
BRANZI Andrea. Conférence, Exposition In Progress, 8 mai 2010 - 12 septembre 2010, Grand-Hornu Images, Belgique, 24 juin 2010
BURKHARDT, François, MOROZZI, Cristina. Andrea Branzi, 4ème de couverture. In : Andrea Branzi No stop city, Archizoom associati, éditions HYX, Paris, décembre 1997
BRANZI Andrea. L’enjeu capital(es), Colloque international d’architecture, 1 - 2 octobre 2009, Centre Pompidou.