DIMENSION

Il s'agit d'un design qui s'engage à rédiger une nouvelle "Charte d'Athènes", pour transcender la dimension anthropocentrique de la tradition occidentale, pour créer un concept d'hospitalité beaucoup plus ample, en entamant un nouveau chapitre de l'histoire de l'évolution de nos métropoles; en considérant celles-ci non seulement en tant que gisements architecturaux et infrastructurels, mais en tant que milieux favorables à la réalisation de nouvelles conditions de l'équilibre naturel et cosmique.

Le design s'emploie à convoyer la culture du projet vers une nouvelle dimension.

Les économies d'énergie ne peuvent ni représenter une sanction ni se traduire par un appauvrissement de la dimension culturelle du milieu habité.

Ils disent que ce système physique, économique dans lequel nous sommes entrés n’a pas plus d’extérieur, c’est-à-dire, qu'il est comme une dimension infinie.

Et l’hypothèse de la globalisation et de ce type de condition qui est celle de vivre dans une dimension infinie, c’est une dimension que j’aime beaucoup et qui est un peu la caractéristique de mon travail à partir de Non-Stop City, donc depuis les années 1968 jusqu’à aujourd’hui.

Je travaille toujours dans l’idée qu’il y a une dimension que la modernité a complètement oubliée qui est le concept d’infini.

Parce que l’architecture même est née à partir du périmètre d’une fondation, c’est toujours quelque chose qui commence au moment où il y a des limites physiques, et la ville c’est un ensemble de combinaisons de périmètres, de limites, qui produisent après la dimension de l’architecture.

Donc c’est une autre ville, qui a une dimension invasive, moléculaire, mais qui ne se présente plus dans une forme globale, comme est la forme d’une ville.

Il a une dimension mondiale, mais il n’a pas un modèle unique.

Mais aujourd’hui, nous sommes entrés dans une dimension historiquement absolument originale, puisque nous sommes comme vous le savez sept milliards de personnes, et ce chiffre monte encore, il ne s’arrête pas.

La capacité d’entrer dans la dimension de l’économie quotidienne, dans les micro-espaces, et ceci c’est le rôle du design, de changer la qualité des grands complexes méga-urbains à partir de la dimension anthropologiques, qui est sûrement une dimension minimale et sans grands signes, ça c'est très important.

Comme vous le voyez ce n’est pas la solution de rien, c’est seulement une réflexion sur la dimension des problèmes que nous avons en effet, avec la multiplication du nombre de personnes aujourd'hui dans la société, 7 milliards de personnes c’est une quantité énorme.

Culture ça veut dire se confronter avec la dimension tragique de la mort, de la vie, des passions, du mystère.

C’est quelque chose qui n’est plus sous contrôle, par la dimension d’une norme.

BRANZI, Andrea. Progress . In : QUEHEILLARD Jeanne, SALMON Laurence, BRANZI Andrea, In progress: le design face au progrès, exposition, Grand Hornu, Monographik, Blou, 2010, p. 33-39.
BRANZI Andrea. Conférence, Exposition In Progress, 8 mai 2010 - 12 septembre 2010, Grand-Hornu Images, Belgique, 24 juin 2010
BURKHARDT, François, MOROZZI, Cristina. Andrea Branzi, 4ème de couverture. In : Andrea Branzi No stop city, Archizoom associati, éditions HYX, Paris, décembre 1997
BRANZI Andrea. L’enjeu capital(es), Colloque international d’architecture, 1 - 2 octobre 2009, Centre Pompidou.