L'on accuse fréquemment cette jeune génération de ne pas être "engagée", mais en réalité elle exprime une sorte de nouvelle énergie politique qui émane d'un jugement esthétique (qui est aussi un jugement politique) sur la "laideur" du monde actuel qu'elle veut changer sans délai, à partir des objets domestiques, des ustensiles quotidiens; elle saisit l'inutilité qui nous entoure et recherche de nouvelles solutions dans le domaine des micro-fonctions domestiques.
S'il est vrai que la pollution environnementale existe, il existe également une pollution esthétique (plus grave que la première). Or les deux problèmes doivent être résolus simultanément, faute de quoi la solution sera pire que le problème premier.
Ce modèle agit au travers de mécanismes réversibles, de solutions provisoires et de schémas incomplets.
Assistons-nous aujourd'hui, à nouveau, à la fin d'un équilibre historique qui ne trouve pas de solution aux problèmes actuels et qui produit un système d'autonomies de la connaissance ?
Mais cest aussi très difficile de trouver des dispositifs pour entrer dans cette époque où la condition fondamentale ce nest plus de trouver des solutions permanentes, définitives, des solutions scientifiques à des problèmes qui peuvent recevoir une solution permanente.
Mais qui permettent de trouver des solutions qui ne soient pas définitives, mais conjoncturelles comme on peut dire.
Dans chaque territoire, dans chaque pays, il y a une crise différente, il y a une multiplication des formes de crise. Donc cest difficile aussi de trouver une solution pour toutes les variations de crises qui existent aujourdhui.
Donc ce document que je présente, ce nest absolument pas lidée de présenter une solution permanente qui m'intéresse, cest le contraire.
Il y a, en effet, des problèmes tellement complexes, sur lesquels il faut produire, à mon avis, des réflexions très simples, sans avoir lidée de trouver des solutions, parce que, en effet, la charte dAthènes na jamais été réalisée.
Comme vous le voyez ce nest pas la solution de rien, cest seulement une réflexion sur la dimension des problèmes que nous avons en effet, avec la multiplication du nombre de personnes aujourd'hui dans la société, 7 milliards de personnes cest une quantité énorme.
Mais cest une autre question encore. Et je dois dire que jamais n'a existé une société où ce type de problème a trouvé une solution, parce que, par exemple, les pays socialistes dans linterprétation quen a donné Joseph Brodsky, poète qui a gagné le prix Nobel, ont eu ce type de débâcles à cause dun choc esthétique, dun désastre esthétique, cest-à-dire quils ont réalisé un monde urbain, des relations humaines et une gestion de la qualité de la vie tellement horrible que cela a produit un refus politique, donc un choc.
Ce nest pas la solution de tous les problèmes, cen est une. Je crois aussi que ce que nous devons comprendre des siècles passés, cest quil y a des problèmes qu'on ne peut pas résoudre. Qui nont pas de solutions.
Parce que les révolutions du siècle passé sont toutes nées avec lidée de trouver une solution pour tous les problèmes ensemble et ce nest pas comme ça.
Oui, simplement depuis le moment que je vois que la question des architectes et en général du gouvernement de la ville, cest de construire bien, de nouveaux quartiers, des installations etc., quon voit que ce sont des solutions qui sont en crise, tout le temps, on ne trouve pas, alors le problème central cest simplement de dire : regarder que le problème ce nest pas le modèle de fonctionnement de la ville que lon doit chercher à résoudre avec de nouveaux bâtiments, cest plutôt la qualité interne de la ville, cest la qualité des rapports.