Un système qui doit alimenter sa propre énergie de croissance, au-delà des limites de la simple gestion de ce qui existe, en envahissant les territoires de "l'imaginaire" esthétique et technologique. Or produire de "l'innovation" requiert un long parcours de recherche.
Ces jeunes s'engagent à "intérioriser" la recherche esthétique et technologique, en "privatisant" les questions commerciales.
L'on accuse fréquemment cette jeune génération de ne pas être "engagée", mais en réalité elle exprime une sorte de nouvelle énergie politique qui émane d'un jugement esthétique (qui est aussi un jugement politique) sur la "laideur" du monde actuel qu'elle veut changer sans délai, à partir des objets domestiques, des ustensiles quotidiens; elle saisit l'inutilité qui nous entoure et recherche de nouvelles solutions dans le domaine des micro-fonctions domestiques.
Nous vivons dans une logique très expérimentale, très originale, qui se base sur la recherche permanente dune société mondiale auto-réformiste.
Il faut commencer à chercher, à trouver des éléments de conseil, mais pas des "statements".
Sur ce thème jai beaucoup travaillé à chercher des modèles durbanisation faibles.
Il y a une cohabitation presque impossible aujourdhui, alors il faut chercher une forme de fluidification de ce type de logique, de lun à lautre.
Donc travailler dans cette logique, à réaliser des situations où il y a des périmètres traversables, les bords qui sont foncés, donc chercher à dépasser les règles fondamentales de la construction de larchitecture, qui produit ce type de rigidité globale.
Donc cest un organisme imparfait, institutionnellement imparfait.
Donc très intéressant. Sur lequel il faut toujours réfléchir, chercher, faire de lexpérimentation.
Je cherche à donner au design qui, comme je lai dit, est devenu une activité de masse énorme, un sens positif, mais qui a toujours la limite dêtre au final une activité professionnelle, une prestation optimiste, qui nest pas capable de devenir culture. Culture ça veut dire se confronter avec la dimension tragique de la mort, de la vie, des passions, du mystère.
Cest-à-dire quil y avait un ordre qui sest rompu, maintenant il y a une recherche un peu bouleversante, mais après il arrive un autre ordre.
Donc ce nest pas possible que le design qui est devenu lune des activités les plus diffuses, qui a un rôle stratégique que jai cherché à expliquer aussi largement, reste en dehors des mouvements culturels qui se passent, qui changent, en dehors de la musique et de la poésie, qui prend des responsabilités, passe les époques mais reste impassible.
Il y a des politiciens, des philosophes qui cherchent à présenter cette liberté comme une sorte de prison générale.
Oui, simplement depuis le moment que je vois que la question des architectes et en général du gouvernement de la ville, cest de construire bien, de nouveaux quartiers, des installations etc., quon voit que ce sont des solutions qui sont en crise, tout le temps, on ne trouve pas, alors le problème central cest simplement de dire : regarder que le problème ce nest pas le modèle de fonctionnement de la ville que lon doit chercher à résoudre avec de nouveaux bâtiments, cest plutôt la qualité interne de la ville, cest la qualité des rapports.
En 1969, conjointement à son travail expérimental dans le domaine du design, le groupe Archizoom entreprit une recherche sur la ville, lenvironnement et la culture de masse, qui aboutit au projet No-Stop City.
Dans le domaine de la recherche théorique, larchitecture ne doit pas attendre quon lui commande de faire quelque chose de nouveau.