GENERAL

Le design actuel, faute de systèmes d'agrégation plus généralisés, semble être appelé à jouer cet important rôle historique; il envahit la réalité matérielle et immatérielle du monde contemporain.

C’est une autre chose - mais en général, dans la ville contemporaine, la qualité se réalise à travers la qualité des objets, des services, des petites choses. Ce n’est pas la qualité de l’espace urbain.

Qui permet, par exemple, de réaliser des fusions entre des territoires comme celui de l’agriculture et de l’architecture, qui en général, existent l'un sans l'autre.

Je pense surtout à des villes comme Tokyo ou d’autres, où l’on ne sait pas si l’on est à l’intérieur ou à l’extérieur, en général, c’est ce rôle d’identité de l’architecture, ce n’est plus formel, mais c’est la présence de la micro-climatisation, où s’il fait chaud à l’extérieur il fait frais à l’intérieur, et vice et versa.

Il y a des politiciens, des philosophes qui cherchent à présenter cette liberté comme une sorte de prison générale.

Oui, simplement depuis le moment que je vois que la question des architectes et en général du gouvernement de la ville, c’est de construire bien, de nouveaux quartiers, des installations etc., qu’on voit que ce sont des solutions qui sont en crise, tout le temps, on ne trouve pas, alors le problème central c’est simplement de dire : regarder que le problème ce n’est pas le modèle de fonctionnement de la ville que l’on doit chercher à résoudre avec de nouveaux bâtiments, c’est plutôt la qualité interne de la ville, c’est la qualité des rapports.

BRANZI, Andrea. Progress . In : QUEHEILLARD Jeanne, SALMON Laurence, BRANZI Andrea, In progress: le design face au progrès, exposition, Grand Hornu, Monographik, Blou, 2010, p. 33-39.
BRANZI Andrea. Conférence, Exposition In Progress, 8 mai 2010 - 12 septembre 2010, Grand-Hornu Images, Belgique, 24 juin 2010
BURKHARDT, François, MOROZZI, Cristina. Andrea Branzi, 4ème de couverture. In : Andrea Branzi No stop city, Archizoom associati, éditions HYX, Paris, décembre 1997
BRANZI Andrea. L’enjeu capital(es), Colloque international d’architecture, 1 - 2 octobre 2009, Centre Pompidou.