L'un des grands défis du design contemporain consiste à s'emparer de la culture environnementale, actuellement entre les seules mains des technologues ou de groupes antagonistes.
Le design actuel, faute de systèmes d'agrégation plus généralisés, semble être appelé à jouer cet important rôle historique; il envahit la réalité matérielle et immatérielle du monde contemporain.
Cest une autre chose - mais en général, dans la ville contemporaine, la qualité se réalise à travers la qualité des objets, des services, des petites choses.
Une nouvelle charte dAthènes, ça ne veut donc pas dire une ville idéale, cest seulement une analyse de petites possibilités qui peuvent aider cette situation de self-réformisme de la société contemporaine.
Au contraire lespace circulaire dans lequel on se trouve maintenant permet dutiliser tous les langages anciens, contemporains, nimporte, tout ce qui est utile, on peut lutiliser sur la base, pas de la culture de la mémoire, mais au contraire dans la culture de lamnésie, cest-à-dire où on ne reconnaît pas exactement la distance passée, les contemporanéités, etc.