Je crois qu'au XXIe siècle le design sera appelé à modifier son statut ainsi que les limites de la discipline pour se transformer et élaborer de nouvelles stratégies industrielles à l'époque de la mondialisation ainsi que de véritables stratégies humanistes, à l'époque de la grande crise environnementale.
Notre époque a besoin d'élaborer des scénarios novateurs, qui ne soient pas le fruit d'une seule et unique logique mais se nourrissent d'un plancton de logiques différentes, sans craindre de franchir la limite qui sépare le projet de l'imaginaire, ce qui est facile de ce qui est difficile, car, dans l'ère de la mondialisation, le rôle de "l'innovation" assume une fonction stratégique et fondamentale pour le système civil dans son ensemble.
Lhypothèse du temps circulaire vient d'un mouvement de philosophes que j'ai entendu à cette époque, qui travaillent sur linterprétation de lépoque actuelle, de la globalisation, de léconomie post-fordiste, de ces phénomènes du capitalisme globalisé mondial, etc...
Mais cest aussi très difficile de trouver des dispositifs pour entrer dans cette époque où la condition fondamentale ce nest plus de trouver des solutions permanentes, définitives, des solutions scientifiques à des problèmes qui peuvent recevoir une solution permanente.
Ce nest pas cette question là. Cest la question que, en effet, linstabilité du design, qui est le résultat dun ensemble dentreprises de design, de créatifs, etc., une base design, cest-à-dire une forme ingouvernable, qui na pas une direction mais toutes les directions, appartient bien à cette époque.
Nous sommes entrés au-delà de lépoque de la mécanique, donc de lilluminisme où tout était clair.
Cest un document très important écrit par Le Corbusier, pour le CIAM, le Congrès International darchitecture moderne, dans les années 1930. Cest le premier document qui propose une interprétation de la ville à lépoque industrielle.
Cest-à-dire quelle a fait une présentation dune question qui semblait un désastre impossible, dans une manière logique pour cette époque géniale.
Il y a beaucoup de villes, comme par exemple Milan, où à une époque on trouvait des millions de mètres carrés dusines abandonnés, des bureaux abandonnés, car ils avaient transféré la production dans des pays éloignés, alors qu'ils sont très utiles sur le plan des coûts économiques.
Lautre condition, cest que dans cette époque de globalisation, lOccident peut commencer à se confronter avec dautres traditions.
Donc ce nest pas possible que le design qui est devenu lune des activités les plus diffuses, qui a un rôle stratégique que jai cherché à expliquer aussi largement, reste en dehors des mouvements culturels qui se passent, qui changent, en dehors de la musique et de la poésie, qui prend des responsabilités, passe les époques mais reste impassible.
Nous sommes dans une autre époque de civilité réformiste, survivant à la crise en créant sa propre énergie dynamique.