En effet, dans la ville postindustrielle, où les grands gisements immobiliers sont tombés en disgrâce et où s'étendent des millions de mètres carrés d'industries et de bureaux désaffectés, on assiste à une sorte de révolution urbaine issue des espaces intérieurs, transformant ainsi l'ensemble de leur fonctionnement par des interventions d'"architecture d'intérieur": des villes en évolution constante et dont les fonctions doivent être continuellement revisitées afin de répondre aux nécessités changeantes de l'économie sociale, du télétravail et de l'entrepreneuriat de masse.
Cette "démocratie expérimentale", cette ville où la plupart des immeubles sont utilisés de manière impropre, où la qualité de la marchandise exposée dans les étalages remplace fréquemment la qualité de l'architecture avoisinante, est-elle peut-être la marque la plus évidente d'une transformation épistémologique très profonde, d'une révolution historique dont les contours ne sont pas encore bien définis, mais au coeur de laquelle le design joue un rôle important ?
Alors la ville semble être la même, mais on voit à lintérieur quelle change complètement pour toutes les activités créatives, pour ce type déconomie nouvelle qui démarre à la fin du siècle passé, à travers la troisième révolution industrielle. En effet on sait bien que dans les siècles passés il y avait des idées complètements différentes, cest à dire que lunivers pouvait être transformé ou à travers la bombe atomique ou à travers les conflits mondiaux, des grandes transformations ou révolutions, mais très souvent, ce type de transformations ont produit soit des désastres, soit des grandes réformes qui nont jamais touché la vie quotidienne. Par exemple, j'ai parlé de Muhammed Yunus, qui a fait une sorte de révolution économique de manière très créative, car il nappartenait pas à la catégorie de léconomie, il semblait appartenir à la catégorie, darriver de la catégorie des, comment on dit du domaine de la charité (de la beneficenza), donc de rapporter très peu dargent pour son activité, mais il a produit un phénomène historique très intéressant. Parce que les révolutions du siècle passé sont toutes nées avec lidée de trouver une solution pour tous les problèmes ensemble et ce nest pas comme ça.